Notre première réunion après des congés c’est tenue le : 10 octobre en présence de huit personnes. La prière si elle est indispensable à toute vie chrétienne, ne doit pas empêcher la réflexion et il nous est apparu important que membres de l’Eglise nous prenions notre part de responsabilité dans la dénonciation du cléricalisme (voir nota) !!

Le thème de cette réunion était guidé par les 10 préconisations du journal la Croix en vue de combattre le cléricalisme. Le pape François dans son introduction au synode des jeunes a rappelé : « il faut vaincre résolument la plaie du cléricalisme qui est une perversion et la racine de nombreux maux dans l’Eglise ». Dans sa lettre au peuple de Dieu le pape François précisait : « Il faut lutter contre toutes formes d’abus au sien de l’Eglise : abus de pouvoir, abus de conscience, abus sexuel… »

Comment rénover le fonctionnement de l’Eglise CATHOLIQUE on s’appuyant sur l’appel du pape François le journal LA CROIX propose dix chantiers possibles.

1) Mettre les prêtres à leur juste place

Le sacerdoce est fait pour le service, ce n’est pas un en-soi. (Père Garin séminaire de Lille)

2) Mettre les laïques à leur juste place

Il faut parler de « mission » plutôt de que « fonction », il faut des missions de 3 ans renouvelables, La mission du laïc, c’est renoncer à un pouvoir qui domine, pour servir dans la charité. (Mgr Jérome Beau)

3) Rappeler l’égalité de tous devant le baptême

Le baptême instaure un principe fondamental d’égalité entre tous les baptisés, et cela l’emporte sur tout le reste. (Christophe Théobald jésuite Centre Sèvres)

4) Assumer publiquement les fautes de l’Eglise

Tellement souvent les parents couvrent les prêtres qui abusent. Ils ne croient pas leurs enfants. Il faut parler et parler encore. (Pape François)

5) Organiser des lieux de débat dans l’église

Il y a une absence de culture du débat entre catholiques et l’inexistence de lieux dédiés à cet exercice. (La Croix)

6) Utiliser sa liberté de parole

La liberté de paroles des laïcs est tributaire de l’attitude du prêtre, s’il maintient une relation de mise à distance et non de mise au service du fait de sa consécration. (Père Christian Delorme curé)

7) Gouverner les diocèses de manière plus collégiale

Il faut ouvrir le collège des consulteurs, que l’évêque sollicite dans les affaires importantes, aux laïcs et pas seulement aux vicaires généraux et épiscopaux. (La Croix)

8) Donner des responsabilités aux laïques

Les personnes les plus importantes dans l’Eglise ne sont pas les prêtres, ni les évêques, mais les laïcs (Cardinal Farrel).

9) Associer plus de femmes à la formation des prêtres

Il n’y a aucune raison pour qu’une quelconque discipline soit interdite aux femmes. Toutes les branches de la théologie devraient pouvoir être abordées à travers le double regard masculin et féminin. (Véronique Margon ancienne doyenne de la faculté de théologie d’Angers)

10) Placer des femmes à des fonctions d’autorité.

Les femmes dans l’Eglise doivent être estimées à leur valeur et pas cléricalisée. (Pape François)

Les discussions furent animées et intéressantes, chacun pu exprimer sa position et ses souhaits de voir évoluer les pratiques dans l’Eglise.

Nos débats furent ponctués de chants (N’aie pas peur, J’ai vu l’eau vive, .etc.) et notre prière s’est terminée par la lecture du « VENI ET CREATOR » (en latin et en français !)

Hubert Dubourg

Nota : Le cléricalisme est un positionnement idéologique qui prône la prédominance des idées religieuses et du clergé dans la vie publique et politique.