Communion par la prière.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le groupe du "Saint Nom"

sans-titre.png

 

Parce que "le groupe du Saint Nom" sonne mieux que le groupe "sans nom"... en attendant que les membres de ce groupe se trouve un nom adéquate !!! 

Pour rejoindre ce groupe ou avoir des renseignements, vous pouvez contacter Jean-François Mombereau par mail : jefpdc@hotmail.fr .

 

 .
Vous pouvez confiez vos intentions de prières en laissant un message.

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 16 mars 2016

Groupe du Saint Nom : CR Réunion du 1er mars 2016

Rencontre du groupe de prière domestique « Saint Nom »



Nous nous sommes retrouvés le 1er Mars chez Jean-François autour de l’icône de la Miséricorde. Nous avons commencé notre rencontre de prière en nous mettant à l’écoute du Seigneur avec le chant « Mon Père je m’abandonne à toi ». Nous avons ensuite médité le psaume 95 « Chantez au Seigneur un chant nouveau ». Nous en avons retenu 4 principes pour guider nos vies : Dieu s’adresse à toutes les nations et nous envoie dire « Le Seigneur est roi » L'homme ne peut atteindre la justice par ses propres efforts, même par l'obéissance à la Loi de l'Ancienne Alliance. C'est la foi en Dieu qui rend l'homme juste.

La mort de Jésus Christ sur la croix en prenant nos péchés nous ajuste ainsi à Dieu.

En rappelant notre baptême nous avons demandé à Jésus notre sauveur de nous relever de nos petitesses et de nos fautes. Nous avons adressé nos intentions personnelles au Seigneur. Nous nous sommes ensuite laissés enseigner par le Seigneur avec la lecture de l’Evangile de Jean (6,60-69), et comme Pierre nous disons : « Seigneur , à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle ! » Le pape François nous a accompagné par son exhortation : "Laissez-vous toucher par sa miséricorde sans limite pour devenir vous aussi, à travers les œuvres, les paroles et la prière, des apôtres de la miséricorde dans notre monde blessé par l’égoïsme, la haine et tant de désespoir." La méditation de cette exhortation s’est faite avec l’hymne de la Miséricorde. En conclusion , nous nous sommes tournés vers la Mère de Miséricorde pour lui adresser notre prière finale. Notre prochaine rencontre se fera chez Edwige le 29 mars à 14h00

mardi 12 janvier 2016

Groupe du Saint Nom CR du 05/01/2016

Nous nous sommes retrouvés chez Élisabeth . Nous sommes au complets sauf Edwige qui est auprès de ses parents en Bretagne, mais elle est présente dans notre prière.

Nous avons entamé par un chant qui nous appelle à la conversion "Tournez les yeux vers le Seigneur. Cette année démarre avec à la bouche les amertumes de l'an passé qui nous a beaucoup parlé de conflits , guerre, catastrophe, terrorisme etc.. Aussi nous avons prié pour que l'Agneau immolé nous accorde sa paix

La lettre de Saint Jean( 1ère lettre de Saint Jean 4,7-10) nous a rappelé que Dieu EST amour , et que "c'est lui qui nous a aimé , il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés" .Après une longue méditation , nous avons échangé sur ce texte qui nous renvoie au fondement de notre foi. Nous avons exprimé aussi le souhait d'approfondir la connaissance des lettres de Saint Jean

Nous avons rendu grâce avec le chant Sa Parole est lumière.

Nous avons ensuite lu Marc 6, 34-44, le passage de la multiplication des pains et des poissons.

Pour la méditation nous nous sommes tournés vers les réflexions du Pape François, en particulier : Jésus en bon pédagogue nous demande de ne pas baisser les bras , de faire avec ce qu'on a , le miracle viendra ensuite si nécessaire . Il nous renvoie vers la foule qu'il nous demande de répartir en petits groupes , nos communautés nourries du pain de Dieu .

Nous avons conclu en demandant à notre Mère Marie de nous aider dans notre conversion pour suivre davantage Jésus.

Prochaine rencontre le mardi 23 Février à 14h00 chez Jean-François

mercredi 9 septembre 2015

CR du Groupe du St Nom du 08/09/2015

Rencontre du groupe de prière domestique Saint Nom le 8 septembre 2015



Nous nous sommes retrouvés après une pause au mois d'Août . En cette journée où nous fêtons la nativité de Marie , notre fil bleu est tout trouvé. Edwige nous a ramené de terre bretonne une série de textes et de prières autour de Marie dont un très beau texte à Marie de Charles Péguy. Quelques morceaux d'un CD de Gregory Turpin ont accompagnés nos méditations. Nous nous sommes adressés à celle qui est infiniment bonne pour lui confier pour la rentrée les enfants du catéchisme et celles et ceux qui les accompagnent . Après une prière de l'angélus nous nous sommes séparés en nous donnant rendez vous au 13 octobre à 14h00 chez Philippe et Elisabeth.

mercredi 22 juillet 2015

CR du groupe du St Nom du 2 juillet

La dernière rencontre de l’année scolaire du groupe de prière Saint Nom s’est tenue le 2 Juillet . Notre groupe s’est bien étoffé et est maintenant sur un bon rythme de croisière. Nous avons médité la parole de Dieu (Jean 5 2-15) qui se rapproche de l’évangile du jour Mathieu 9 1-8. Tous les deux portent sur le thème du paralytique qui seul ne peut atteindre le lieu de guérison, dans les deux récits Jésus s’adresse à nous : « lève-toi et marche ! » . Grybowski a porté notre prière de pénitence avec le chant « Dieu plus grand que notre cœur ».

Nous avons ensuite entonné un hymne de louange avec le psaume 8 « O Seigneur notre Dieu, qu’il est grand ton nom par toute la terre ! » . Puis nous avons chacun porté nos intentions de prière. Enfin nous avons clos notre rencontre avec les deux prières finales de l’encyclique de François « Laudato Si ».

En communion de prières nous souhaitons à tous un bon été chargé de rencontres et de détente.

Jean-François

mardi 3 mars 2015

Groupe du Saint Nom : CR du 12/02/2015

Notre rendez-vous du 12 février a été riche en participants (+ 60%) mais surtout riche de notre temps de prière partagés. Après avoir partagé sur Isaïe 43 1-5 nous avons plus longuement médité sur « tu as du prix à mes yeux et je t’aime » , « Je compte pour Lui tel que je suis ».
Puis nous avons écouté Marc Chapitre 10 17-23 pour une méditation sur « Jésus le regarda et l’aima ». La foi n’est pas pour nous une idée mais une rencontre.

Nos intentions de prière ont porté sur l’engagement d’être à l’écoute pour accueillir Dieu . Puis nous avons plus particulièrement prié pour nos proches et connaissances qui sont en cheminement qui pour une première communion, qui pour un engagement pour le Carême. Nous nous sommes ensuite tournés vers Marie pour rendre grâce avec elle.

Jean François

lundi 19 janvier 2015

Groupe du Saint Nom : compte rendu du 13 janvier 2015

Nous nous sommes retrouvés Mardi 13, en début d'après midi pour une première prière de l'année . Nous avons quelques contacts , le groupe devrait très prochainement s'étoffer.

Ce jour nos prières se sont tournées vers les horreurs perpétrées par les terroristes , on a envie de dire comme dans Genèse 6 (histoire de Noé) Dieu regarda la terre et voici qu'elle était corrompue , nous avons médité sur le MAIS, Noé trouva grace auprès de Dieu , Noé fut un homme juste , Noé marchait avec Dieu.

Nous avons prié à la suite du cardinal Vingt-Trois pour les victimes , leurs familles , pour notre pays et pour les terroristes.

Puis avec le Psaume 24 nous avons appelé la miséricorde de Dieu sur nous. Nous nous sommes unis aux intentions de prières de la communauté et avons ajouté les nôtres avec une pensée pour les jeunes qui préparent leur communion ce dimanche . Après un Notre Père communautaire , nous avons terminé notre prière par le chant de Laurent Gryzbowski Dieu plus grand que notre coeur.

Rendez vous le mois prochain , très certainement un jeudi , (il faut trouver le bon jour...) . Nous nous laissons un peu de temps pour trouver (ou garder) ce nom de groupe de prière , et prochainement nous nous présenterons aux lecteurs (rices) du blog.

Jean François

lundi 1 décembre 2014

CR du 28/11

Notre rencontre du 28/11 Après de longs mois de silence nous redémarrons avec la ferme intention d'être plus fidèles à notre rencontre avec le Christ en Eglise. Nous étions 3 : Elisabeth Chantal et Jean-François, en fait 6 avec le Père le Fils et le Saint Esprit ( La trinité de Roublev) , sans compter les sœurs et frères que nous avons associés à notre prière. Nous avons prié sur le texte de Dimanche prochain , "veillez !", l'occasion d'apprendre le chant " Veillez et priez ". Le psaume 8 nous a servi de louange puis nous avons partagé nos intentions . Dimanche nous entrons en Avent , aussi nous avons chanté "Marche avec nous Marie" en guise d'intercession à Marie. Et nous avons clôturé notre temps de prière par un Notre Père.

Il s'est avéré que le Vendredi après midi n'était pas le meilleur des créneaux , nous avons décidé de caler nos rendez vous le mardi à 14h00, une fois par mois. Nous déciderons prochainement du calendrier pour le premier semestre 2015. Le groupe est ouvert , vous voulez participer à un groupe de prière , vous êtes disponibles le mardi à 14 h00 de temps en temps , alors faites nous signe. Nous souhaitons donner un nom à notre groupe , nous y réfléchissons pour la prochaine fois .

Jean François