Communion par la prière.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Equipe de prière à domicile St Expedit

DSCF3145.JPG

L'équipe de prière St Expédit est composée de 8 personnes retraitées qui s'accueillent  mutuellement, un après-midi par mois de 14H30 à 16h.  

Celle qui reçoit prend l'initiative de la rencontre, ce qui permet d'éviter toute routine.

Elles prient pour les tourments du moment, pour ceux qui souffrent, ceux qui désespèrent, pour les défunts… pour les intentions qui leur sont confiées.


Vous pouvez lire ci-joint l'histoire de ce St Expedit pèlerin...


Pour avoir des renseignements sur cette équipe vous pouvez joindre Mireille à l'adresse suivante : migricourt@gmail.com.

Vous pouvez confiez vos intentions de prières en laissant un message


Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 16 juin 2017

St Expedit : des nouvelles fraiches !

Après être resté longtemps silencieux le groupe de l'ED St Expédit vient donner quelques nouvelles…

Tout va bien à bord. Il continue tranquillement en vitesse de croisière… La maladie de certains ou de leur famille a perturbé le calendrier et les dates ont été parfois changées. Chacun à son tour prépare la rencontre à sa façon pour faire partager aux autres ce qui l'a touché, interpellé ou qu'il a expérimenté pendant le mois avant de prier un chapelet chaque fois différent.

La dernière rencontre aura lieu le mercredi 21 juin.

Il prévoit en Juillet d'aller passer une journée à N D de Cottignac et souhaite à toutes les églises domestiques d'agréables vacances sans oublier de rendre grâce au Christ qui nous comble de sa Lumière.

Mireille.

vendredi 20 novembre 2015

Equipe St Expedit : réunion du 18 novembre 2015

La réunion de l' Eglise Domestique St Expédit s'est déroulée le 18 novembre chez Jean.

L'actualité avec l'horreur des attentats à Paris a été la source de nos entretiens et de nos prières. Nous avons terminé par notre incontournable chapelet médité toujours différent dans sa forme. Deux invités apparemment décidés à venir à cette rencontre nous ont fait faux bond et sentir la difficulté à faire grandir l'équipe.

La prochaine réunion doit avoir lieu le 9 décembre chez Simone et Robert.

Mireille

jeudi 29 octobre 2015

CR du groupe St Expedit du 14 octobre 2015

Le 14 octobre, l'équipe St Expédit s'est retrouvée chez Andrée, dans la joie et la bonne humeur, comme toujours.

A cause d'imprévus désagréables, Simone et Robert ainsi que Mireille n'ont pu participer à la réunion mais Andrée leur en a aimablement fait le compte-rendu.

C'est toujours un plaisir de se retrouver pour se donner des nouvelles, puis réfléchir ensemble sur un texte, un psaume ou une prière. Celui qui reçoit le choisit selon son cœur; les autres en ont la surprise. Cette fois le plus gros de l'entretien a porté sur le début du livre de "Laudato Si ": Loué sois-Tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l'herbe! (Cantique des créatures de St François d'Assise).

Que faisons-nous de cette terre que Dieu nous a confiée?...

En église domestique nous découvrons une façon de prier plus intime, en cohésion fraternelle, plus apte à nous rapprocher du Christ présent avec nous.

La rencontre s'est terminée sur la récitation, devenue incontournable, d'un chapelet médité.

Prochain rendez-vous le mercredi 18 novembre chez Jean.
Mireille

vendredi 18 septembre 2015

CR équipe St Expédit du 17/09/2015 et Laudato Si en chemin de croix

L'équipe St Expédit s'est réunie le 17 septembre chez Mireille car un contretemps l'a empêchée d'aller à Cotignac, comme prévu. Tout le monde était là et nous avons longuement et sérieusement réfléchi sur Laudato Si. Nous avons pris la résolution de nous dire, à la prochaine rencontre, chaque fois où nous aurons manqué par négligence, à notre devoir de sauvegarde de la création (en espérant que cela nous incitera à bien nous conduire).

Mireille.

LAUDATO_SI_en_Chemin_de_Croix.docx E.D. St EXPEDIT 17 septembre 2015

Laudato Si… en 14 stations, comme un chemin de Croix… sera la base de nos réflexions !

I : Un crime contre la nature est un crime contre nous-mêmes et un péché contre Dieu.

II : La terre, notre maison est un immense dépotoir avec des paysages inondés d'ordures.

III : Nous prétendons substituer une beauté crée par nous , à une beauté irremplaçable et irrécupérable crée par Dieu.

IV : La Mer : cimetière sous-marin !

V : Lorsqu'on jette de la nourriture c'est comme si on vole la table du pauvre.

VI : Nous devons être des instruments de Dieu le Père pour que la terre réponde à son projet de paix, de beauté, de plénitude, par la protection des écosystèmes, en incluant tout le monde et sans nuire aux générations futures.

VII : L'humanité a déçu l'attente divine ! La dégradation environnementale met en cause les comportements de chacun de nous. Nous devons prendre en compte que chaque action, chaque décision personnelle, influe sur ce qui nous entoure.

VIII : Plus le cœur de la personne est vide, plus elle a besoin d'objets à acheter, à posséder et a consommer.



IX : Nous devons sauvegarder la création par de petites actions quotidiennes : éviter l'usage de matière plastique et de papier, trier les déchets, réduire la consommation d'eau, éteindre les lumières… Sauvegarder la Création est un acte d'amour qui exprime notre dignité et nous porte à une plus grande profondeur de vie.

X : Vivre la vocation de protecteurs de l'œuvre de Dieu n'est pas quelque-chose d'optionnel dans l'expérience chrétienne.

XI : Nous devons faire l'expérience d'une conversion, d'un changement du cœur en examinant nos vies pour reconnaitre de quelle façon nous offensons la création de Dieu par nos actions.

XII : Au sommet du mystère de l'Incarnation le Seigneur a voulu rejoindre notre intimité par l'Eucharistie, non d'en haut, mais de l'intérieur pour que nous puissions le rencontrer dans notre propre monde. XIII : Le Père est l'ultime source de tout. Le Fils le reflète. L'Esprit, intimement présent au cœur de l'univers suscite de nouveaux chemins. Lorsque nous contemplons avec admiration l'univers dans sa grandeur et sa beauté nous devons louer la Trinité toute entière.

XIV : Marie est Mère et Reine de toute la création; Joseph a pris soin de Marie et de Jésus. Nous pouvons demander de l'aide à Marie et à Joseph pour prendre soin de ce monde que Dieu nous a confié.

Marchons sur cette terre en cherchant Dieu… et

que décidons-nous de faire concrètement dès maintenant ?

…Notre louange :

Notre Dieu, Seigneur du ciel et de la terre, nous nous sommes réunis aujourd'hui, modeste église domestique pour te remercier. Bénis sois-tu !

Père de l'Univers, Tu es souverain de tout ce qui existe; nous sommes rassemblés aujourd'hui pour reconnaitre tes bienfaits. Bénis sois-tu !

Dieu sauveur, Tu as envoyé ton Fils relever l'homme déchu; nous nous sommes rassemblés aujourd'hui pour faire mémoire de sa résurrection. Bénis sois-tu !

Père du Fils unique, tu nous appelles à renaître en Lui; nous nous sommes rassemblés aujourd'hui pour Le remercier de nous avoir envoyé Ton Esprit de conseil, de sagesse, de force… Bénis sois-tu !

Nous levons nos mains vers Toi, pour te rendre grâce et pour te dire: Notre Père…

Marie, Mère de toute la création, pour nous aider à en prendre soin, nous te prions : Je te salue Marie…

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Prochaine réunion le 14 octobre chez Andrée.

Nous envisagerons de nous pencher sur la bulle du Pape : Bulla giubileo (sauf changement, si quelqu'un a une autre idée).

Le 18 Novembre nous serons chez Jean qui pense déjà à ce qu'il va nous concocter…

mardi 30 juin 2015

CR de l'équipe St Expédit du 10 juin

La dernière réunion de l'année a eu lieu le 10 juin chez Maria.

L'équipe était au complet et a passé un agréable moment de partage et de prière.

La rentrée se fera en septembre en conservant le mercredi mais aucune date n'a été arrêtée. Ce sera en fonction des dates de réunion du MCR, car on se réunit en principe le lendemain.

Une partie de l'équipe s'est rendue à la cathédrale à la messe d'ordination d'un prêtre et de deux diacres et a beaucoup apprécié cette célébration priante, émouvante et recueillie sous la présidence de Monseigneur Pontier qu'on est toujours heureux d'approcher, ne serait-ce que pour le saluer.

Bon repos et bonnes vacances à toutes les équipes et leurs participants.

Mireille.

vendredi 20 mars 2015

St Expedit : CR du 11/03/2015

La 7ème rencontre de l'année s'est déroulée ce jour, 11 mars, chez Jean avec l'équipe au complet.

Le menu était divers et chargé mais nous avons, heureusement, tout notre temps...

Après les intentions de prières, l'Edito du Père Christophe, le psaume 120 ( De Profundis ) et le chapelet avec les mystères douloureux, Jean nous a lu un extrait d'une catéchèse du Pape François à la maison de Ste Marthe du 23 janvier.

La prochaine rencontre aura lieu le mercredi 8 avril chez Thérèse qui nous préparera son petit cocktail...

Mireille.

jeudi 5 février 2015

St Expedit : CR du 4 février 2015

L'équipe St Expédit s'est réunie le 4 février chez Mireille. Elle a débuté la rencontre par un partage sur l'Edito du mois du Père Christophe. La discussion a été très utile pour mieux le situer, le comprendre, le "digérer" et en utiliser efficacement le bénéfice. Après nos méditations et prières habituelles, cette rencontre s'est terminée par la prière des frères qu'on arrive tout doucement à exprimer. Après la dégustation de quelques navettes et le projet d'une visite à Notre Bonne Mère, nous nous sommes quittés dans la joie de la prochaine rencontre le 4 mars chez Jean.

Mireille

St Expedit : CR du 7 janvier 2015

Compte Rendu de le réunion ST Expédit chez Andrée le 7 janvier 2015.

L'horreur des évènements nous a mené à nous poser des questions difficiles sur le pardon, la conciliation et la réconciliation. Nous avons aussi essayé de franchir un pas dans la prière des frères. Après avoir médité sur le psaume 71 (Les Rois se prosterneront devant Lui), et avoir récité le chapelet avec les mystères Joyeux nous avons terminé la rencontre en dégustant un délicieux gâteau des rois préparé par Andrée, notre hôtesse dévouée. La prochaine rencontre se fera chez Mireille le 4 février.

Mireille

jeudi 11 décembre 2014

St Expedit : CR du 3/12

E.D. du 3 décembre chez Pierrette : compte-rendu.

La réunion s'est déroulée comme prévue mais Simone et Robert étaient absents pour cause d'enterrement. Et oui! plus on vieillit, plus nos rangs se vident et il est bien naturel d'accompagner nos proches dans ce moment particulier, si important pour eux et pour nous.

Jean n'a pu venir, ayant eu un impératif concernant sa maman. Il nous a beaucoup manqué, en particulier pour la prière des frères, où il nous sert de locomotive efficace.

De là, quelques discussions qui ont, et qui vont, nous donner matière à réflexions… sur nos capacités de changement, d'écoute, d'accueil… pour éviter de s'installer dans une routine confortable.

Après s'être laissé inspirer par le psaume 76 (Reconnaissons que le Seigneur est proche de nous), nous avons médité un chapelet avec les Mystères Glorieux.

La prochaine réunion aura lieu chez Andrée le 7 janvier. En attendant Bon Bout d'AN et Bonnes Fêtes à tous !

Mireille;

mercredi 12 novembre 2014

St Expedit : CR du 5 novembre

Le mercredi 5 novembre les membres de l'équipe St Expédit se sont réunis chez Simone et Robert.



C'était l'anniversaire de leur première rencontre mensuelle.



L'équipe de 8 était au complet et recevait Simone qui n'est pas de leur secteur et à qui il parait difficile de créer une E. D. … Il serait bon de regrouper les paroissiens par quartier et de réfléchir à la possibilité de démarrer des équipes car c'est toujours un agréable moment de convivialité, de partage très simple, une occasion de prier ensemble et de mieux se connaitre .



Après avoir expérimenté la "prière des frères", nous avons réfléchi sur "Le Magnificat" qui a la forme des psaumes d'action de grâces. C'est un chant de joie, un chant en faveur des pauvres et un rappel de la promesse faite à Abraham.



Nous avons récité un chapelet médité avant de nous séparer.



La prochaine rencontre se fera le 3 décembre, chez Pierrette… où nous nous retrouverons avec grand plaisir avec notre St Expédit ambulant.

Mireille Gricourt

mardi 7 octobre 2014

Equipe St Expedit : CR du 1 octobre

mercredi 1er octobre 2014.

L'équipe Saint Expédit s'est réunie aujourd'hui chez Thérèse. Clin d'œil du Ciel : c'est aujourd'hui que l'on fête Sainte Thérèse de Lisieux.

Notre méditation a porté sur un passage du livre de l'Ecclésiaste 3,1-11 : " il y a un temps pour tout".

Nous avons profité de l'enseignement de St Grégoire de Nazianze qui nous apprend que l'on doit chercher le Seigneur la vie entière et que le trouver c'est le fait même de le chercher sans cesse.

Nous avons prié pour nos intentions habituelles et personnelles puis pour bien attaquer ce mois d'octobre nous avons récité le chapelet avec les mystères glorieux du Christ et de sa mère.

La prochaine réunion aura lieu le mercredi 5 novembre chez Simone et Robert.

dimanche 7 septembre 2014

Equipe St Expedit : compte rendu de la réunion du 2 septembre

La réunion de l'équipe s'est déroulée chez Jean, ce 2 septembre malgré trois absents pour raison de santé. Nous leur ferons part de notre rencontre…
Nous avons réfléchi sur le Cantique de Zacharie.

Toute l'Eglise prie ce cantique tous les matins, pour louer Dieu, ainsi que son fils Jésus-Christ venu nous racheter. Il a été fait par Zacharie à la naissance de son fils Jean le Baptiste, sans doute après avoir retrouvée la parole … Heureusement que Dieu ne sanctionne pas nos manques de Foi de la même manière !... Nous risquerions de découvrir à quoi ressemble le silence…

En cette année de son 800ème anniversaire nous avons lu ensemble la prière de Notre Dame de la Garde et avons terminé par une dizaine de chapelet.

Notre prochaine rencontre est prévue pour le mercredi 1er octobre chez Thérèse qui , en attendant, prendra soin de St Expédit.

Bonne reprise à tous.

Mireille

lundi 1 septembre 2014

Equipe St Expedit : compte rendu de la sortie du 6 août.

Le mercredi 6 aout, fête de la Transfiguration, quelques courageuses de l'équipe ont gravi… lentement… le chemin de croix de ND de Branguier.

Après un coup d'œil à l'imposante Ste Victoire, elles ont dégusté la messe dans la petite chapelle du domaine. Le Père Pierre Jansen, père de la communauté, a le don d'agrémenter la liturgie, en murmurant souvent, des prières courtes, douces, personnelles, presque intimes, qui rejoignent les nôtres et nous entrainent infailliblement et paisiblement dans l'intimité de Dieu…

Une simple salade niçoise, puis quelques photos de ND du Laus et de St Michel de Frigolet nous ont permis de terminer agréablement cette escapade.

Rendez-vous est pris pour le 2 septembre chez Jean.
Mireille

vendredi 11 juillet 2014

Equipe St Expedit à St Michel de Frigolet

Le mercredi 9 juillet l'équipe St Expédit s'est rendue à l'abbaye de St Michel de Frigolet près de Tarascon, en promenade d'action de grâce, pour clore leur première année d'existence…
Ce lieu situé en pleine nature, au cœur de la Montagnette est un refuge privilégié pour les visiteurs.
La très vaste basilique a un aspect sombre mais protecteur, avec une immense nef centrale toute décorée de fleurs de lys…
Dans une chapelle latérale, Saint Expédit côtoie Saint Michel Archange et Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.. Entre ces trois, cherchez le lien…
La Très belle chapelle de Notre Dame du Bon Remède qui jouxte le Chœur, serait un don de la Reine Anne d'Autriche et de Louis XIII, en ex-voto, pour la naissance du Dauphin.
Après un bon repas à l'hôtellerie, un temps de visite et de recueillement, nous avons repris la route en gardant dans notre cœur ce conseil de la règle de Saint Augustin :" Avant tout, vivez unanimes à la maison, ayant une seule âme et un seul cœur en quête de Dieu".

Mireille G.

jeudi 12 juin 2014

Nouvelles de l'équipe St Expédit

L'équipe Saint Expédit s'est réunie chez Mireille le 11 juin et a terminé l'année avec le psaume 144, avant d'être en union de prières, avec les pèlerins de Lourdes, pour réciter le chapelet, grâce à KTO.

L'équipe a prévu d'aller passer, le 9 juillet, à Saint Michel de Frigolet, une journée conviviale, près de Saint Expédit qui s'y trouve en bonne place.

L'équipe souhaite à toutes les "Eglises à domicile" qui se sont formées, de bonnes vacances et espère que d'autres vont se lancer dans cette "petite aventure " qui permet à tous et à chacun d'inventer une façon de prier ensemble toute simple, Même s'ils restent à leur petit niveau terre à terre, leurs réflexions croisées leur donnent la satisfaction d'y voir un peu plus clair...grâce aux psaumes intemporels, toujours d'actualité. Martin Luther n'a-t-il pas dit que le psautier est presque toute la somme de l'Ecriture, résumée en un petit livret.

Se réunir ainsi régulièrement est aussi une façon de se découvrir, de s'apprécier, de passer ensemble un bon moment et éventuellement de se rendre service. En bref, on a tout à y gagner ! En ce qui nous concerne nous nous retrouvons toujours avec grand plaisir. C'est ce que nous souhaitons aux futures équipes qui ne vont pas manquer de se constituer. Que le changement de rythme des vacances soit propice à cette réflexion.

Avec pour tous, notre fraternelle amitié. Equipe Saint Expédit.

mercredi 14 mai 2014

Equipe St Expédit : compte rendu du 14 mai; prochaine réunion le 11 juin

La réunion de l'équipe St Expédit s'est déroulée chez Pierrette, aujourd'hui jeudi 14 mai, comme prévu de 15 à 17H. Nous avons partagés nos réflexions sur le psaume 99, toujours étonnés de nos découvertes et avons terminé la rencontre par la récitation d'un chapelet.

En début de rencontre, Pierrette nous a lu une prière : "Rêve d'espérance".

L'équipe qui était au complet a pris son rythme de croisière avec St EXPEDIT qui trône à chaque réunion..

Nous nous retrouverons le 11 juin chez Mireille. On doit réfléchir à une petite escapade conviviale et champêtre pour le mois de juillet.

jeudi 3 avril 2014

St Expedit : compte rendu et prochaine réunion

La réunion de l'équipe St EXPEDIT a eu lieu chez Andrée, comme prévu, avec sérieux et bonne humeur. Les huit membres étaient présents et ils avaient une invitée :Simone.

Nous avons cheminé avec le psaume 65, au temps de sa création, au temps de Jésus, à celui d'aujourd'hui et y avons même trouvé des liens avec nos vies personnelles.

Ensuite, nous avons pris le temps, de méditer un chapelet et de nous raccompagner.

La prochaine réunion se tiendra chez Pierrette le mercredi 14 mai.
Mireille

mercredi 12 mars 2014

St Expedit : prochaine réunion le 2 avril

La prochaine réunion aura lieu chez Andrée le 2 avril à 14H30. Nous nous pencherons sur le Psaume 65, après ou avant la récitation du chapelet.

lundi 17 février 2014

Equipe de prière St Expedit : prochaine date en MARS

La prochaine réunion aura lieu le 12 mars chez Thérèse.

mercredi 12 février 2014

Equipe St Expedit : prochaine réunion

La quatrième et prochaine rencontre de l'équipe de prière de St Expedit aura lieu chez Mireille le mercredi 12 février à 15 heures.