Communion par la prière.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 16 juin 2017

St Expedit : des nouvelles fraiches !

Après être resté longtemps silencieux le groupe de l'ED St Expédit vient donner quelques nouvelles…

Tout va bien à bord. Il continue tranquillement en vitesse de croisière… La maladie de certains ou de leur famille a perturbé le calendrier et les dates ont été parfois changées. Chacun à son tour prépare la rencontre à sa façon pour faire partager aux autres ce qui l'a touché, interpellé ou qu'il a expérimenté pendant le mois avant de prier un chapelet chaque fois différent.

La dernière rencontre aura lieu le mercredi 21 juin.

Il prévoit en Juillet d'aller passer une journée à N D de Cottignac et souhaite à toutes les églises domestiques d'agréables vacances sans oublier de rendre grâce au Christ qui nous comble de sa Lumière.

Mireille.

mercredi 16 mars 2016

Groupe du Saint Nom : CR Réunion du 1er mars 2016

Rencontre du groupe de prière domestique « Saint Nom »



Nous nous sommes retrouvés le 1er Mars chez Jean-François autour de l’icône de la Miséricorde. Nous avons commencé notre rencontre de prière en nous mettant à l’écoute du Seigneur avec le chant « Mon Père je m’abandonne à toi ». Nous avons ensuite médité le psaume 95 « Chantez au Seigneur un chant nouveau ». Nous en avons retenu 4 principes pour guider nos vies : Dieu s’adresse à toutes les nations et nous envoie dire « Le Seigneur est roi » L'homme ne peut atteindre la justice par ses propres efforts, même par l'obéissance à la Loi de l'Ancienne Alliance. C'est la foi en Dieu qui rend l'homme juste.

La mort de Jésus Christ sur la croix en prenant nos péchés nous ajuste ainsi à Dieu.

En rappelant notre baptême nous avons demandé à Jésus notre sauveur de nous relever de nos petitesses et de nos fautes. Nous avons adressé nos intentions personnelles au Seigneur. Nous nous sommes ensuite laissés enseigner par le Seigneur avec la lecture de l’Evangile de Jean (6,60-69), et comme Pierre nous disons : « Seigneur , à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle ! » Le pape François nous a accompagné par son exhortation : "Laissez-vous toucher par sa miséricorde sans limite pour devenir vous aussi, à travers les œuvres, les paroles et la prière, des apôtres de la miséricorde dans notre monde blessé par l’égoïsme, la haine et tant de désespoir." La méditation de cette exhortation s’est faite avec l’hymne de la Miséricorde. En conclusion , nous nous sommes tournés vers la Mère de Miséricorde pour lui adresser notre prière finale. Notre prochaine rencontre se fera chez Edwige le 29 mars à 14h00

mardi 15 mars 2016

Equipe de la Montade : CR de la réunion du 9 mars 2016

Notre groupe s'est réuni le 9 mars chez Hubert et Marie Françoise. Nous avons la joie d'accueillir une petite nouvelle recommandée par Jean ! Bienvenue parmi nous Anne-Marie !!



Nous avons continué de méditer sur le texte proposé par Jean sur La Miséricorde : -Les 4 piliers: la bonté, la compassion, le pardon, la réconciliation. - 3 amours : l'amour entre Dieu et moi, l'amour entre les autres, l'amour entre moi et moi-même. -2 événements : A Saint Pierre de Rome ouverture de la Porte Sainte le 8 décembre et LE 13 Décembre ouvertures de toutes les portes jubilaires dans le monde;

  Belle soirée de partage terminée bien sûr par le pot de l'amitié. Prochaine réunion début mai .

vendredi 29 janvier 2016

Chrétiens en Grande Ecole : des étudiants qui font Eglise

Chrétiens en Grande École (CGE) est le réseau des aumôneries et Communautés Chrétiennes (CC) des écoles de l'enseignement supérieur français. Cette association mutualise les ressources et richesses des communautés locales et aide les étudiants responsables à faire vivre leur aumônerie. Constituée d'étudiants à tous les échelons, elle se donne pour mission d'aider les CC de toute la France à grandir et à rayonner. Elle organise aussi des événements (Rencontre Nationale, Labos de la Foi…) qui proposent une formation intellectuelle, humaine et spirituelle aux étudiants et qui sont une occasion pour les CC de se rencontrer.

Dans chaque grande ville étudiante, un Délégué de ville organise la vie inter-CC et fait le lien avec le Bureau National pour l'organisation des événements nationaux et la résolution des problèmes que peuvent rencontrer les CC de sa ville.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour votre Communauté Chrétienne !

Projets nationaux majeurs pour l'année 2015-2016

- La Rencontre Nationale est l'événement majeur du réseau CGE ! Organisée annuellement depuis 30 ans, elle aura lieu cette année à Angers, sur le thème Dans la Fragilité, la Joie ? De la Tristitude à la Béatitude ! Un millier d'étudiants de toute la France sont attendus les 6 et 7 février 2016, pour un week-end d'échange, de formation, de prière et de fête !

Rendez-vous sur la page dédiée pour plus d'infos ! Vous pouvez aussi vous tenir au courant grâce à la page Facebook, ou encore sur le site de la Rencontre Nationale, où auront bientôt lieu les inscriptions !

- Les Labos de la Foi de CGE sont un weekend de formation théologique et de réflexion : ils sont ouverts à tous les étudiants qui désirent réfléchir un peu plus profondément sur un sujet donné, ainsi qu'aux jeunes pros qui seraient intéressés. Les Labos de CGE 2016 auront lieu à Paris les 5 et 6 mars, et porteront sur la Théologie du corps ! Réservez votre weekend, et restez connecté pour plus d'infos !

mardi 12 janvier 2016

Groupe du Rosaire : cr du 11 janvier 2016

Nous nous sommes retrouvés le lundi 11 janvier 2016 pour notre Rosaire mensuel. Même si nos comptes-rendu ne sont pas réguliers, heureusement nos rencontres le sont ! Nous étions onze à méditer les mystères joyeux et lumineux. Comme à notre habitude nous avons, entre chaque dizaine, partagé des intentions de prières.

Après de Rosaire nous avons partagé un gâteau des rois apporté gentiment par Jean-Michel.

Groupe du Saint Nom CR du 05/01/2016

Nous nous sommes retrouvés chez Élisabeth . Nous sommes au complets sauf Edwige qui est auprès de ses parents en Bretagne, mais elle est présente dans notre prière.

Nous avons entamé par un chant qui nous appelle à la conversion "Tournez les yeux vers le Seigneur. Cette année démarre avec à la bouche les amertumes de l'an passé qui nous a beaucoup parlé de conflits , guerre, catastrophe, terrorisme etc.. Aussi nous avons prié pour que l'Agneau immolé nous accorde sa paix

La lettre de Saint Jean( 1ère lettre de Saint Jean 4,7-10) nous a rappelé que Dieu EST amour , et que "c'est lui qui nous a aimé , il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés" .Après une longue méditation , nous avons échangé sur ce texte qui nous renvoie au fondement de notre foi. Nous avons exprimé aussi le souhait d'approfondir la connaissance des lettres de Saint Jean

Nous avons rendu grâce avec le chant Sa Parole est lumière.

Nous avons ensuite lu Marc 6, 34-44, le passage de la multiplication des pains et des poissons.

Pour la méditation nous nous sommes tournés vers les réflexions du Pape François, en particulier : Jésus en bon pédagogue nous demande de ne pas baisser les bras , de faire avec ce qu'on a , le miracle viendra ensuite si nécessaire . Il nous renvoie vers la foule qu'il nous demande de répartir en petits groupes , nos communautés nourries du pain de Dieu .

Nous avons conclu en demandant à notre Mère Marie de nous aider dans notre conversion pour suivre davantage Jésus.

Prochaine rencontre le mardi 23 Février à 14h00 chez Jean-François

vendredi 20 novembre 2015

Equipe St Expedit : réunion du 18 novembre 2015

La réunion de l' Eglise Domestique St Expédit s'est déroulée le 18 novembre chez Jean.

L'actualité avec l'horreur des attentats à Paris a été la source de nos entretiens et de nos prières. Nous avons terminé par notre incontournable chapelet médité toujours différent dans sa forme. Deux invités apparemment décidés à venir à cette rencontre nous ont fait faux bond et sentir la difficulté à faire grandir l'équipe.

La prochaine réunion doit avoir lieu le 9 décembre chez Simone et Robert.

Mireille

Equipe de "La Montade" : Compte rendu du 17 novembre 2015

Après un long sommeil nous avons pu nous réunir , pour notre plus grand plaisir, ce mardi 17 Novembre.



Hubert a commenté pour nous " EVANGELII GAUDIUM". Cette réunion remplie d'échanges entre nous et de réflexions enrichissantes s'est passée dans l'amitié sincère. Après avoir réfléchi sur l'exhortation apostolique du St Père nous avons évoqué les tragiques événements du 13 novembre. Comment apporter ,nous chrétiens, notre aide : En osant témoigner de notre Foi, en jetant un regard d'AMOUR sur tous ceux qui nous entourent, en priant, en apprenant à pardonner, c'est ce que nous demande notre Pape François; Nous allons essayer, aidés par notre Foi en Jésus , éclairés par l'Esprit Saint et l'amour sans fin de Marie pour ses enfants.

             Ces  retrouvailles  nous ont apporté un grand réconfort , elles se sont terminées comme toujours dans la prière et les chants, et la promesse de nous retrouver sans trop attendre et avec de nouvelles recrues.  Nous n'avons pas oublié non plus le verre de l'amitié !!!

Arlette Fayolle

mardi 3 novembre 2015

et de 6 !!! Bienvenue à la Maison de Béthanie

Voici déjà quelques temps que cette équipe se réunit, en général le vendredi soir vers 18h30, une fois toutes les 4 à 6 semaines, selon le calendrier des vacances scolaires. Elle est constituée d'une douzaine de personne de l'ensemble paroissial Château-Gombert Plan de Cuques.

Pour découvrir cette équipe, suivez le lien ci-dessus... La Maison de Béthanie.

jeudi 29 octobre 2015

JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!

novembre 2013 / novembre 2014

Voici deux ans que notre Curé, le Père Christophe, avec le Conseil Pastoral et l'Equipe d'Animation Pastorale, a lancé l'Appel missionnaire d'ecclesia domestica, invitant les chrétiens de l'ensemble paroissial de Château Gombert et Plan de Cuques à se retrouver régulièrement chez eux afin de prier ensemble.

Depuis, 6 équipes (dont cinq recensées dans ce blog) se sont constituées et se réunissent régulièrement, pour prier les uns chez les autres.

Afin de rendre grâce au Seigneur pour ces moments partagés, de se rencontrer pour mieux se connaitre dans la diversité des propositions, de témoigner pour susciter de nouvelles équipes, nous sommes invités à vivre ensemble le Dimanche 29 novembre 2015 une Journée paroissiale :

« notre Foi de baptisé à la rencontre de Jésus »

Un moment fraternel à vivre ensemble, animé par les équipes de prière à domicile__

CR du groupe St Expedit du 14 octobre 2015

Le 14 octobre, l'équipe St Expédit s'est retrouvée chez Andrée, dans la joie et la bonne humeur, comme toujours.

A cause d'imprévus désagréables, Simone et Robert ainsi que Mireille n'ont pu participer à la réunion mais Andrée leur en a aimablement fait le compte-rendu.

C'est toujours un plaisir de se retrouver pour se donner des nouvelles, puis réfléchir ensemble sur un texte, un psaume ou une prière. Celui qui reçoit le choisit selon son cœur; les autres en ont la surprise. Cette fois le plus gros de l'entretien a porté sur le début du livre de "Laudato Si ": Loué sois-Tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l'herbe! (Cantique des créatures de St François d'Assise).

Que faisons-nous de cette terre que Dieu nous a confiée?...

En église domestique nous découvrons une façon de prier plus intime, en cohésion fraternelle, plus apte à nous rapprocher du Christ présent avec nous.

La rencontre s'est terminée sur la récitation, devenue incontournable, d'un chapelet médité.

Prochain rendez-vous le mercredi 18 novembre chez Jean.
Mireille

vendredi 18 septembre 2015

CR équipe St Expédit du 17/09/2015 et Laudato Si en chemin de croix

L'équipe St Expédit s'est réunie le 17 septembre chez Mireille car un contretemps l'a empêchée d'aller à Cotignac, comme prévu. Tout le monde était là et nous avons longuement et sérieusement réfléchi sur Laudato Si. Nous avons pris la résolution de nous dire, à la prochaine rencontre, chaque fois où nous aurons manqué par négligence, à notre devoir de sauvegarde de la création (en espérant que cela nous incitera à bien nous conduire).

Mireille.

LAUDATO_SI_en_Chemin_de_Croix.docx E.D. St EXPEDIT 17 septembre 2015

Laudato Si… en 14 stations, comme un chemin de Croix… sera la base de nos réflexions !

I : Un crime contre la nature est un crime contre nous-mêmes et un péché contre Dieu.

II : La terre, notre maison est un immense dépotoir avec des paysages inondés d'ordures.

III : Nous prétendons substituer une beauté crée par nous , à une beauté irremplaçable et irrécupérable crée par Dieu.

IV : La Mer : cimetière sous-marin !

V : Lorsqu'on jette de la nourriture c'est comme si on vole la table du pauvre.

VI : Nous devons être des instruments de Dieu le Père pour que la terre réponde à son projet de paix, de beauté, de plénitude, par la protection des écosystèmes, en incluant tout le monde et sans nuire aux générations futures.

VII : L'humanité a déçu l'attente divine ! La dégradation environnementale met en cause les comportements de chacun de nous. Nous devons prendre en compte que chaque action, chaque décision personnelle, influe sur ce qui nous entoure.

VIII : Plus le cœur de la personne est vide, plus elle a besoin d'objets à acheter, à posséder et a consommer.



IX : Nous devons sauvegarder la création par de petites actions quotidiennes : éviter l'usage de matière plastique et de papier, trier les déchets, réduire la consommation d'eau, éteindre les lumières… Sauvegarder la Création est un acte d'amour qui exprime notre dignité et nous porte à une plus grande profondeur de vie.

X : Vivre la vocation de protecteurs de l'œuvre de Dieu n'est pas quelque-chose d'optionnel dans l'expérience chrétienne.

XI : Nous devons faire l'expérience d'une conversion, d'un changement du cœur en examinant nos vies pour reconnaitre de quelle façon nous offensons la création de Dieu par nos actions.

XII : Au sommet du mystère de l'Incarnation le Seigneur a voulu rejoindre notre intimité par l'Eucharistie, non d'en haut, mais de l'intérieur pour que nous puissions le rencontrer dans notre propre monde. XIII : Le Père est l'ultime source de tout. Le Fils le reflète. L'Esprit, intimement présent au cœur de l'univers suscite de nouveaux chemins. Lorsque nous contemplons avec admiration l'univers dans sa grandeur et sa beauté nous devons louer la Trinité toute entière.

XIV : Marie est Mère et Reine de toute la création; Joseph a pris soin de Marie et de Jésus. Nous pouvons demander de l'aide à Marie et à Joseph pour prendre soin de ce monde que Dieu nous a confié.

Marchons sur cette terre en cherchant Dieu… et

que décidons-nous de faire concrètement dès maintenant ?

…Notre louange :

Notre Dieu, Seigneur du ciel et de la terre, nous nous sommes réunis aujourd'hui, modeste église domestique pour te remercier. Bénis sois-tu !

Père de l'Univers, Tu es souverain de tout ce qui existe; nous sommes rassemblés aujourd'hui pour reconnaitre tes bienfaits. Bénis sois-tu !

Dieu sauveur, Tu as envoyé ton Fils relever l'homme déchu; nous nous sommes rassemblés aujourd'hui pour faire mémoire de sa résurrection. Bénis sois-tu !

Père du Fils unique, tu nous appelles à renaître en Lui; nous nous sommes rassemblés aujourd'hui pour Le remercier de nous avoir envoyé Ton Esprit de conseil, de sagesse, de force… Bénis sois-tu !

Nous levons nos mains vers Toi, pour te rendre grâce et pour te dire: Notre Père…

Marie, Mère de toute la création, pour nous aider à en prendre soin, nous te prions : Je te salue Marie…

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Prochaine réunion le 14 octobre chez Andrée.

Nous envisagerons de nous pencher sur la bulle du Pape : Bulla giubileo (sauf changement, si quelqu'un a une autre idée).

Le 18 Novembre nous serons chez Jean qui pense déjà à ce qu'il va nous concocter…

mercredi 9 septembre 2015

CR du groupe de prière du Rosaire du 08/09/2015

Nous nous sommes retrouvés en la fête de la nativité de la Vierge Marie pour partager ensemble quelques plats, puis nous avons prié les mystères joyeux et lumineux. Nous avons eu la joie d'accueillir pour la première fois Cécile et Julien.

Notre prochaine réunion est prévue le 13 octobre à 20h00.

Marie-Laure et Christian

CR du Groupe du St Nom du 08/09/2015

Rencontre du groupe de prière domestique Saint Nom le 8 septembre 2015



Nous nous sommes retrouvés après une pause au mois d'Août . En cette journée où nous fêtons la nativité de Marie , notre fil bleu est tout trouvé. Edwige nous a ramené de terre bretonne une série de textes et de prières autour de Marie dont un très beau texte à Marie de Charles Péguy. Quelques morceaux d'un CD de Gregory Turpin ont accompagnés nos méditations. Nous nous sommes adressés à celle qui est infiniment bonne pour lui confier pour la rentrée les enfants du catéchisme et celles et ceux qui les accompagnent . Après une prière de l'angélus nous nous sommes séparés en nous donnant rendez vous au 13 octobre à 14h00 chez Philippe et Elisabeth.

mardi 1 septembre 2015

Journée de la Création 1sept-4oct

Dans une Lettre du 6 août 2015, le pape François nous fait part de sa décision d’instituer dans l’Église catholique une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». Cette journée sera célébrée chaque année le 1er septembre, comme cela se fait déjà au sein de l’Église orthodoxe.

Journe_e_de_la_Cre_ation_1sept-4oct.pdf

mercredi 22 juillet 2015

CR du groupe du St Nom du 2 juillet

La dernière rencontre de l’année scolaire du groupe de prière Saint Nom s’est tenue le 2 Juillet . Notre groupe s’est bien étoffé et est maintenant sur un bon rythme de croisière. Nous avons médité la parole de Dieu (Jean 5 2-15) qui se rapproche de l’évangile du jour Mathieu 9 1-8. Tous les deux portent sur le thème du paralytique qui seul ne peut atteindre le lieu de guérison, dans les deux récits Jésus s’adresse à nous : « lève-toi et marche ! » . Grybowski a porté notre prière de pénitence avec le chant « Dieu plus grand que notre cœur ».

Nous avons ensuite entonné un hymne de louange avec le psaume 8 « O Seigneur notre Dieu, qu’il est grand ton nom par toute la terre ! » . Puis nous avons chacun porté nos intentions de prière. Enfin nous avons clos notre rencontre avec les deux prières finales de l’encyclique de François « Laudato Si ».

En communion de prières nous souhaitons à tous un bon été chargé de rencontres et de détente.

Jean-François

mardi 30 juin 2015

CR de l'équipe St Expédit du 10 juin

La dernière réunion de l'année a eu lieu le 10 juin chez Maria.

L'équipe était au complet et a passé un agréable moment de partage et de prière.

La rentrée se fera en septembre en conservant le mercredi mais aucune date n'a été arrêtée. Ce sera en fonction des dates de réunion du MCR, car on se réunit en principe le lendemain.

Une partie de l'équipe s'est rendue à la cathédrale à la messe d'ordination d'un prêtre et de deux diacres et a beaucoup apprécié cette célébration priante, émouvante et recueillie sous la présidence de Monseigneur Pontier qu'on est toujours heureux d'approcher, ne serait-ce que pour le saluer.

Bon repos et bonnes vacances à toutes les équipes et leurs participants.

Mireille.

mardi 19 mai 2015

St Expedit avril et mai 2015

L'équipe St Expédit s'est réunie comme prévu le 8 avril chez Thérèse et le 13 mai chez Simone et Robert.

Bien rodée maintenant elle continue son rythme de croisière et s'applique à mettre en œuvre dans sa vie l'enseignement du Christ et de l'Eglise.

Elle peut encore recevoir des personnes qui désireraient la rencontrer ou se joindre à sa réunion mensuelle et elle prend en charge toute intention qui lui est confiée.

La prochaine et dernière réunion de l'année se déroulera chez Maria le 10 juin.

Il sera sans doute envisagé, de faire une petite sortie décontractée de récréation, pendant les vacances, comme l'année dernière.

Fraternelle amitié à tous !
Mireille

vendredi 15 mai 2015

La Montade CR du 14 mai

Notre petit groupe s'est réuni Vendredi 14 Mai . C'était chez nous et nous avons pu réfléchir sur " La Joie de Pâques ", c'était la période idéale!

  Relecture des textes de l'Ecriture, et pour nous aider les réflexions de Zundel et du Père René Vuillaume trouvés dans Internet, le tout émaillé de chants, et ils sont variés en ce temps de Pâques.  


Le temps s'est écoulé très vite, trop vite ! La réunion s'est terminée comme d'habitude par le verre de l'amitié pris dans la joie, bien sûr!



La prochaine réunion sera chez hubert et Marie-Françoise, date à choisir.



Arlette

vendredi 20 mars 2015

St Expedit : CR du 11/03/2015

La 7ème rencontre de l'année s'est déroulée ce jour, 11 mars, chez Jean avec l'équipe au complet.

Le menu était divers et chargé mais nous avons, heureusement, tout notre temps...

Après les intentions de prières, l'Edito du Père Christophe, le psaume 120 ( De Profundis ) et le chapelet avec les mystères douloureux, Jean nous a lu un extrait d'une catéchèse du Pape François à la maison de Ste Marthe du 23 janvier.

La prochaine rencontre aura lieu le mercredi 8 avril chez Thérèse qui nous préparera son petit cocktail...

Mireille.

- page 1 de 3